Le parrainage est un principe visant à favoriser l’intégration d’une nouvelle recrue au sein d’une organisation. Ce concept permet d’instaurer une précieuse relation de confiance entre un nouvel arrivant et un collègue n’ayant pas d’enjeu hiérarchique avec ce dernier. L’idée est de s’inspirer du modèle très puissant humainement du parrainage dans la vie personnelle, pour l’appliquer aux besoins grandissant d’accompagnement des collaborateurs en entreprise. En tout cas, nous sommes convaincus chez inov-On, de l’importance du parrainage professionnel pour ceux qui le souhaitent et nous avons eu envie de vous partager notre vécu sur le sujet. Et parce qu’avec plusieurs regards, nous sommes toujours plus riches, nous nous sommes également intéressés à ce qui peut se pratiquer ailleurs en allant à la rencontre de la start-up Valeuriad, qui, elle aussi, a instauré son propre processus de parrainage pour faciliter les intégrations. Suivez le guide…
LE PARRAINAGE CHEZ INOV-ON
Depuis 2016, grâce au système de parrainage, les collaborateurs inov-On ont la possibilité de créer un lien privilégié avec un(e) autre équipier(ère) du groupe. Plus de 150 filleuls ont choisi leur parrain ou leur marraine au sein du groupe, afin d’être accompagnés avec beaucoup de bienveillance dans leur aventure professionnelle.
Tout commence lors de l’intégration.
La Team Happiness (l’équipe des Ressources Humaines) confie le ou la nouvelle intégré(e) lors de son arrivée aux bons soins d’un parrain ou d’une marraine de son équipe, pour l’aider à comprendre le fonctionnement du pouvoir collectif que nous vivons chez inov-On. Le parrain ou la marraine d’intégration est là pour le ou la guider dans ses premiers pas, le ou la conseiller, l’orienter et l’écouter.
Au bout de six mois…
L’équipier ou l’équipière choisit cette fois-ci son parrain ou sa marraine d’accompagnement ! Quelqu’un en qui il a confiance. Cette personne l’aidera à se poser les bonnes questions, pour savoir comment construire son parcours de vie au sein de l’organisation. Et pour ceux qui sont déjà là depuis longtemps dans l’entreprise et qui ne se sont pas encore engagés dans cette démarche, il n’est jamais trop tard pour choisir un parrain ou une marraine. Une seule règle : cela ne peut pas être son ou sa Team Leader (animateur de l’équipe).
Quel est son rôle ?
Il est propre à chacun, suivant les affinités et les caractères. Il n’y a aucune obligation, juste un engagement de principe et de cœur. L’objectif est de permettre au filleul ou à la filleule de prendre de la hauteur sur son quotidien professionnel, son parcours de formation et son développement personnel.
Il ou elle est donc là pour partager les expériences du filleul ou de la filleule, mais également pour l’écouter, le ou la guider et l’aider à se réaliser dans son parcours professionnel. Ce lien ne s’arrête pas à la phase d’intégration, il perdure le long de toute notre aventure dans l’entreprise.
À savoir : on peut être parrain ou marraine de plusieurs personnes, mais on ne peut avoir qu’un seul parrain ou une seule marraine chez inov-On !
Comment ça marche ?
Une fois notre choix établi, on lui fait part de notre souhait, avec plus ou moins d’originalité, selon notre personnalité et notre envie (de vive-voix, avec une lettre, un mail, un appel, une surprise, etc). Et si cette personne accepte, on contacte l’équipe Happiness pour officialiser ce nouveau lien. Les demandes peuvent être très touchantes et c’est un moment précieux des deux côtés.
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Le parrainage est une aventure humainement très enrichissante, la preuve en quelques mots :
Amélie, marraine de cinq personnes dans le groupe
“J’ai une très bonne relation parrain / filleul avec Philippe, on s’appelle une fois par mois pour toujours garder le contact et faire un point sur sur nos objectifs et le boulot en général. Pourquoi je l’ai choisi ? Parce que c’est une personne que je connais depuis 10 ans et que c’est lui qui m’a donné envie de travailler chez CHRONO ! Une personne à l’écoute et avec de grandes valeurs, donc je ne pouvais choisir que lui, et pour moi le parrain ne doit pas être de ton équipe. Ça m’a apporté de la confiance à mes débuts et des conseils grâce à son expérience. J’aime bien avoir son point de vue. Et si je rencontre un gros problème un jour, je pense que c’est lui que je joindrai en premier avant mon équipe, car il pourrait avoir un rôle aussi de confident. Même si je kiffe les gars de mon équipe, ce ne serait pas la même approche.”
Florian, filleul
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LE PARRAINAGE CHEZ VALEURIAD
Valeuriad est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) nantaise créée en 2015 de 70 personnes, qui vend du conseil informatique à ses clients en assistance technique. Leurs collaborateurs sont donc par essence directement chez les clients. Leur secteur est très concurrentiel et ils ont besoin de se démarquer pour attirer les meilleurs talents, moins nombreux que la demande. Leur ADN comprend un modèle de fonctionnement participatif avec des gens impliqués dans l’entreprise. Charline Renart, “Scrum Master, Agilitatrice et Touche à tout” nous dévoile leur conception du système de parrainage :
Pourquoi avez-vous en place le système de parrainage chez Valeuriad ?
Nous n’étions pas nombreux au début, mais au fur-et-à-mesure, nous nous sommes retrouvés confrontés à de nouvelles problématiques. Les nouveaux arrivés se trouvaient un peu intimidés face aux nombre de collaborateurs. Et inversement, les anciens avaient du mal aussi face à l’arrivée massive des nouveaux. Il fallait donc aider les nouveaux à prendre leur place et les anciens à garder leur place !
Sous quelle forme l’avez-vous pensé ?
En 2018, nous avons monté un atelier et avons réfléchi à la lumière de nos expériences et de ce qui avait pu nous manquer à notre arrivée. Nous avons déterminé deux axes : le volet social et le volet technique.
On a donc mis en place un système de parrainage. On contacte le nouveau avant son arrivée pour lui proposer le concept et dès le jour de son arrivée, son parrain, choisi par les Ressources Humaines suivant le profil, peut ainsi le contacter. La démarche est volontaire, sans durée déterminée, selon les besoins. Le parrain est en charge de présenter le nouveau au reste de l’entreprise lors des événements internes. Le parrainage implique forcément un “secret professionnel” qui permet au nouveau de poser toutes les questions qu’il souhaite à un pair, sans avoir peur d’être jugé sur des sujets comme les congés, les revalorisations de salaire, etc. Nous nous sommes fixés la règle qu’un parrain ne peut pas avoir plus de trois filleuls et qu’un filleul ne peut avoir qu’un parrain.
Pour le volet technique, nous avons créé des tribus suivant les profils de nos coeurs de métiers et nous réunissons les membres de ces tribus tous les trois mois. À chaque rencontre, par exemple, l’un d’entre nous présente aux autres un concept, un atelier, une méthode ou son nouveau rôle, pour échanger sur le sujet. C’est un moment très simple fait pour mettre en contact les gens,plus d’un point de vue technique cette fois-ci.
Quels sont les retours ?
Nous faisons régulièrement des enquêtes auprès des collaborateurs pour se nourrir des expériences et toujours essayer d’améliorer le processus. Les nouveaux arrivants peuvent nous apporter de nouvelles idées intéressantes aussi. Ce qui est sûr, c’est qu’avant de mettre en place le parrainage chez Valeuriad, nous avons vécu l’expérience d’un nouveau coéquipier qui a passé sa première journée de séminaire annuel de l’entreprise en n’ayant vraiment pas l’air à l’aise de se retrouver au milieu de toutes ces têtes inconnues (c’est d’ailleurs cet évènement qui a incité un groupe de coéquipiers à créer le système de parrainage) et que nous ne l’avons plus jamais vécu depuis !
Et vous ? Avez-vous envie de vous lancer dans un système de parrainage au sein de votre organisation ? Si vous voulez partager votre expérience ou échanger sur le sujet, rendez-vous sur notre communauté Facebook “Vous Avez Dit Libération ?”.
Happy Communicante du groupe inov-On
En charge de la communication du groupe et de ses entités depuis 2018, Laurence contribue à mettre en valeur les talents des équipiers du groupe et ceux des clients de l’agence Fruizz.