On fait la paire entre pairs !
C’est ce que peuvent dire les participants de notre rencontre de pairs qui se déroule 2 fois par an dans un cadre favorable à la rencontre et au partage.
Chacun pourra repartir nourri de l’expérience des autres, de nouveaux outils d’intelligence collective et de gestion des tensions pour nourrir son propre chemin de transformation et les prochains pas à faire pour avancer.
À la fois un bol d’air et une source d’inspiration !
Comment devenir membre de ce cercle de pairs ?
Les accompagnants
Après 15 ans de Direction « Command & Control » de son entreprise, Alexandre GÉRARD, propose en 2010 à ses équipes une démarche de « libération », inspirée par Jean-François ZOBRIST, l’ancien patron emblématique de la fonderie FAVI et, Isaac GETZ, le co-auteur de « Liberté et Cie ». Son objectif : créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipiers de s’épanouir et de s’investir. L’équation « La performance par le bonheur » est le socle de l’action collective des équipes et le chemin révèle une transformation incroyable.Après un tour du monde en famille d’une année, Alexandre partage cette expérience de libération dans des conférences. Il se forme à la transformation des organisations et accompagne aujourd’hui des dirigeants qui s’engagent dans le mouvement des entreprises libérées avec son entité inov-On Expérience.
Sophie LAPAQUETTE – Executive Coach – Université Paris Dauphine – Co-pilote d’inov-On Expérience
- Intervenante dans les organisations publiques et privées sur les transformations organisationnelles
- Coaching de dirigeants
- Formée aux techniques d’intelligence collective et de communication bienveillante
Après une Maîtrise de Droit Public et 15 ans de collaboration avec l’Entreprise HSBC, Sophie effectue des recherches sur le bonheur au Travail en 2014 et se forme à l’accompagnement de la transformation des organisations publiques à l’Université Paris Dauphine (Master CATOP). Elle organise parallèlement des événements de type séminaire avec Isaac Getz, Michel Sarrat (GT Location), Georges Fontaine (Techné), et Alexandre Gérard (CHRONO Flex) pour diffuser le message de l’Entreprise Libérée. Certifiée en coaching individuel, d’équipe et d’organisation, elle accompagne des organisations publiques et des entreprises privées et les aident à cheminer dans leur transformation managériale. Elle est formée aux processus d’Intelligence collective et de facilitation. Elle anime régulièrement des séminaires de cohésion d’équipe et des ateliers d’échanges-débats autour du sujet de la liberté en entreprise. Elle co-pilote inov-On Expérience avec Alexandre Gérard.
Olivier Margerand, Digital Collab
Participer au Cercle de pairs inov-On Expérience est pour moi une suite logique et incontournable après avoir suivi le parcours d’accompagnement à la transformation. Le processus se poursuit après les sessions car on ne finit jamais de progresser. Je suis persuadé que celui qui n’évolue pas recule. Nous avons besoin de continuer à nous stimuler, d’autant plus que la vision que nous partageons dans ce cercle est encore trop peu répandue. Il est difficile de trouver dans son entourage immédiat des gens qui vont vraiment partager cet état d’esprit. Ensemble, nous pouvons parler librement.
C’est quelque chose de très fort où on oublie le temps comme s’il accélérait (ça file trop vite) et qu’il ralentissait (parce qu’on se retrouve dans une ambiance très protégée). Je trouve que c’est très inspirant et que cela entretient notre ambition de changement en constatant souvent que l’on vit les mêmes choses dans nos entreprises.
Quand j’ai pu venir avec des collègues à une réunion du cercle, elles ont été extrêmement touchées et ont vécu des choses très fortes. Elles ont mieux compris ce que j’avais vécu et donc ce que j’essayais de porter et transmettre en interne.
Si je devais un jour passer la main, m’associer ou être secondé par quelqu’un dans la direction de l’entreprise, je pense que le fait d’appartenir à ce cercle, et donc d’avoir fait auparavant le parcours avec inov-On Expérience, serait quasiment un passage obligé ! Cela nous permettrait d’avoir un référentiel commun, parce que nous aurions vécu ensemble quelque chose de fort à l’extérieur et qui contribuerait à notre vision des choses.
Tout comme le parcours, participer au cercle des pairs est quelque chose qui a un retour sur investissement bien au-delà des temps de rencontres à mon avis. J’ai d’ailleurs trouvé super de co-animer avec Sophie quelques moments lors de la dernière fois, c’est très nourrissant de pouvoir pratiquer dans ce contexte. Pour moi c’est devenu quelque chose d’obligatoire dans mon agenda.