La période que nous traversons encore aujourd’hui est arrivée sans prévenir et chacun de nous a dû s’adapter à cette situation si particulière. Chez inov-On nous croyons qu’elle peut être une source d’apprentissage importante, si nous le décidons. Vous aussi ? Beaucoup d’entre nous l’ont démontré, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Cette époque de notre vie a eu l’effet d’un révélateur, nous a permis de réaliser ce qui comptait le plus pour nous et de faire face à nos besoins les plus essentiels ! Nous vous racontons ici ce que les 420 équipiers du groupe ont vécu pendant le confinement et le déconfinement. Vous vous y reconnaîtrez peut-être ou découvrirez ce que notre fonctionnement en entreprise libérée nous a permis d’accomplir et de surmonter. En route pour retracer l’histoire de cette aventure bouleversante et inédite…
TOUT COMMENCE AINSI :
ÉTAPE 1
12 mars 2020
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Annonce de la fermeture des écoles
C’est le choc au sein des équipiers, certains quittent les locaux, le PC sous le coude, pour télétravailler dans l’incertitude d’un retour prochain. Drôle de sensation.
ÉTAPE 2
14 mars 2020
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Annonce de la fermeture des lieux publics non indispensables
“Coup de bambou” pour tous les équipiers de La Fontaine aux Bretons, notre établissement de Pornic.
ÉTAPE 3
16 mars 2020
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Deuxième prise de parole d’Emmanuel Macron
– “La France est en guerre”
– Échéance donnée jusqu’au lendemain midi pour regagner son lieu de confinement choisi !
NOTRE AGILITÉ MISE À L’ÉPREUVE INSTANTANÉMENT
En moins de deux heures, la totalité des équipiers inov-On bascule en télétravail cette fois-ci ! Adaptation quasi instantanée de notre équipe IT pour permettre à 100% de nos équipes support de pouvoir télétravailler. Premier challenge relevé !
Nos équipes techniques de CHRONO Flex ont quant à elles basculé en effectif minimum immédiatement grâce au dispositif de chômage partiel du gouvernement, le service produit devant continuer à garantir le réapprovisionnement de nos équipiers sur le terrain.
Cette semaine a eu une saveur amère avec l’annonce de la fermeture d’une grosse partie de nos clients pour CHRONO Flex, une annulation de tout le carnet de commandes événementiel de l’agence Fruizz et des formations et parcours en présentiel inov-On Expérience pour les mois à venir.
Alors que les décisions sont habituellement prises par les équipes et leur team-leader dans notre organisation collaborative, cet événement exceptionnel a mis en exergue la grande agilité et capacité d’adaptation de nos équipes. Pour la “Team IO” (nos trois co-animateurs Alexandre, Jérôme et Claudio), la décision a été prise très rapidement de reprendre la main sur les décisions stratégiques des entités du groupe. En effet, quand la peur rentre dans une organisation, nous pouvons réagir de trois façons que l’on peut résumer avec la règle des 3F (Fight, Flight, Freeze) d’Henri Laborit. La nature humaine est conçue de telle sorte qu’en situation de survie, peu de personnes réagissent de façon constructive.
C’est ce que nous avons vécu en 2009… Pour le bien de tous, nous avions décidé collectivement, qu’en cas de nouvelle crise, nous fonctionnerions différemment. La Team IO reprendrait ainsi la main, le temps que la crise passe, ce qui a été le cas jusqu’au 30 juin ! Même en format collaboratif, dans le feu de l’action, il nous semble préférable de rétablir provisoirement une forme d’organisation plus hiérarchique. Les équipiers se sont sentis rassurés, libres de se consacrer à leur travail et leur préoccupations personnelles.
ÉTAPE 4
23 mars 2020
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Première semaine qui débute en confinement
- Plus de 80% des effectifs du groupe basculent en chômage partiel ! Du jamais vu et un véritable casse-tête pour l’équipe Happiness pour les mois à venir. La communication au sein du groupe évolue : notre journal interne est provisoirement mis en sommeil pour faire place à un Flash Info publié toutes les semaines sur notre réseau social interne Google Plus. Ce dernier, ainsi que notre messagerie instantanée Hangouts nous permettent de garder du lien au quotidien et de ne pas nous sentir isolés.
- Une pause café virtuelle sur Google Meet a également été créée pour permettre à chaque équipier de discuter “comme avant” autour d’un café. Nos outils de communication n’ont plus rien à voir avec les débuts de CHRONO Flex !
- Une visio groupe hebdomadaire s’instaure dès la première semaine via Google Meet. Chaque équipier a la possibilité de poser des questions à notre trio d’animateurs en amont sur un document partagé et peut aussi s’exprimer en direct sur le Tchat pour être informé de la situation. Notre prenons donc plaisir à pouvoir nous retrouver tous ensemble pour échanger sur notre quotidien et faire part de nos préoccupations à nos collègues.
“LES DIFFICULTÉS ET PROBLÉMATIQUES SONT LES DÉGUISEMENTS PRÉFÉRÉS DES OPPORTUNITÉS”
Anonyme
Tout de suite, le sujet de l’innovation s’impose à nous et nous décidons de centraliser les idées de chacun au sein d’un document partagé afin que tout le monde s’exprime. Idées génératrices de chiffre d’affaires, de solidarité à l’externe et en interne, les propositions fusent et commencent en quelques jours à se concrétiser. De beaux projets ont émergé, d’autres moins réalisables ont été mis de côté, animés par de nombreux équipiers du groupe de tous services, mobilisés sur le sujet.
Cette période a donc eu le mérite de nous permettre de nous réinventer à grande échelle et de lancer près de 40 idées d’innovations parmi lesquelles sont apparues sous un mois :
- Un service de décontamination
- Un programme de Tuto par nos formateurs internes à destination de nos techniciens
- Une offre de formations hydrauliques à distance
- Un nouveau service de Tuto vidéo après intervention pour nos clients
- Une nouvelle boutique en ligne pour la vente de nos flexibles et accessoires.
- Une mise à disposition gratuite du logiciel de gestion des flottes itinérantes EasyTech pendant le confinement.
- Un système de vente en ligne de plats à emporter pour le voisinage à La Fontaine aux Bretons, à récupérer directement au food-truck maison installé sur site.
- De nombreux Facebook Live, vidéos explicatives et témoignages chez inov-on Expérience pour garder le lien avec leur communauté et leur partager un maximum d’expériences utiles pendant cette période.
- Un nouveau business model à l’externe pour les Fruizziens confinés vers la création d’un studio vidéo spécialisé en motion design (graphisme animé) avec une première vidéo réalisée en hommage aux héros du quotidien et plus particulièrement aux routiers.
Bref, une belle somme de nouveaux projets, comme pour beaucoup d’entre vous !
Le confinement a également été une période propice à l’inspiration, l’apprentissage de nouvelles choses et à la nourriture intellectuelle. C’est pourquoi chez inov-On, nous avons mis à disposition une liste non exhaustive de vidéos à regarder ou de MOOC à suivre pour répondre à ce besoin.
Dernière action et non des moindres, c’est le projet de réalisation de masques de nos 23 couturiers et couturières volontaires (experts ou débutants) du groupe qui ont réalisé à eux seuls 1110 masques distribués à l’ensemble des équipiers ! De quoi nous permettre de nous souvenir que l’aventure inov-On est aussi une belle et grande histoire de solidarité…
UNE REPRISE PROGRESSIVE ET ACCOMPAGNÉE
Le BTP, marché important pour CHRONO Flex, est l’un des secteurs qui a vu son activité le plus fortement réduite et la sortie du guide élaboré par les partenaires sociaux, l’OPPBTP et l’État en avril ont permis à l’ensemble de la profession de redémarrer. Chez CHRONO Flex, après avoir continué de servir nos clients depuis le début du confinement, nous avons pu réactiver progressivement nos effectifs en chômage partiel. Quotidiennement, nous avons évalué les besoins de nos clients et ajusté en conséquence le nombre de techniciens actifs.
ÉTAPE 5
11 mai 2020
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Place au déconfinement pour les Français
– C’est la reprise progressive des écoles dans le respect des consignes sanitaires.
– Le journal interne inov-On reprend du service pour un numéro exceptionnel de juin axé sur le confinement.
Nous décidons aussi de conserver les visios groupe, mais à un rythme mensuel à l’avenir.
ÉTAPE 6
2 juin 2020
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Réouverture des cafés, bars et restaurants
La Fontaine aux Bretons peut enfin rouvrir ses portes.
L’activité de chaque entité reprend petit à petit et les semaines à suivre s’intensifient, tout en laissant encore quelques équipiers au chômage partiel, en fonction des besoins professionnels et aussi des impondérables personnels quand les écoles et crèches n’ouvrait que partiellement. Ceux-ci doivent continuer à s’armer de patience avant de reprendre le cours normal de leurs vies personnelle et professionnelle…
ÉTAPE 7
14 juin 2020
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Retour de l’école obligatoire annoncé pour le 22 juin
Ce qui permettra aux parents en charge de leur garde de reprendre le travail et favorisera la reprise globale de notre économie.
ÉTAPE 8
16 juin 2020
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Lancement des temps d’échanges post-confinement
Une équipe de 20 animateurs internes du groupe se sont réunis en présentiel et à distance pour lancer une phase de rencontres d’équipes post-confinement. Deux jours après, les premières réunions ont eu lieu en région et une quarantaine de dates ont été réalisées en un mois. Ces temps d’échanges ont été très appréciés et ont permis de recréer du lien entre les équipiers, qui pour la plupart ne s’étaient pas revus physiquement depuis près de trois mois ! La peur vécue pendant le confinement a été un des facteurs complexifiant du fonctionnement des organisations. Une équipe s’ajuste en permanence à ce qu’elle traverse. Les phénomènes internes ou externes ont ainsi des conséquences sur sa maturité. Certaines personnes ont bien vécu la période, d’autres pas du tout. Ce moment leur a permis de poser leurs émotions pour refermer une parenthèse et se ré-engager collectivement.
ÉTAPE 9
1er juillet 2020
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Reprise du pilotage du groupe en fonctionnement habituel
La “Team IO” a repris sa “posture basse” (animateurs-ressources pour les équipes, gardien des valeurs, de la vision et de la ligne de flottaison, accompagnement positif…) comme elle l’avait annoncé.
“SI VOUS PENSEZ QUE VOUS ÊTES TROP PETIT POUR CHANGER QUELQUE CHOSE, ESSAYEZ DONC DE DORMIR AVEC UN MOUSTIQUE ET VOUS VERREZ QUI EMPÊCHE L’AUTRE DE DORMIR.”
Dalaï Lama
Chaque organisation a vécu ou subi cette période à sa façon, suivant ses possibilités et son fonctionnement. Et dans l’adversité, les caractères, forces et faiblesses se sont dévoilés plus que jamais ! Certains pensent à se réorienter professionnellement, d’autres ont pris de grandes décisions à titre personnel, quand la majorité essaie juste de s’en sortir positivement, de conserver son job et simplement vivre heureux.
Chacun chez inov-On a vécu une expérience différente, mais nous avons tous pu réaliser à quel point notre groupe apprend de son histoire et cultive son agilité de façon régulière, de véritables atouts dans cette “guerre”. Le formidable engagement dont ont fait preuve beaucoup d’équipiers nous rend fiers de nos collègues. Le télétravail en toute confiance et la transparence de l’information via le maintien de la communication collaborative viennent encore plus renforcer nos convictions, comme c’est le cas dans d’autres entreprises telle Agesys. Nous constatons encore une fois que le fonctionnement en entreprise libérée favorise la gestion du stress en prenant en compte l’humain au sein de nos organisations.
Rien n’est impossible, à chacun de trouver sa recette, de suivre ses valeurs et d’y croire, tel le colibri qui nous inspire beaucoup chez inov-On.
Et vous, comment avez-vous vécu cette période ?
Quelles innovations sont-elles nées dans vos organisations ?
Qu’avez-vous appris sur vous ?
Changerez-vous quelque chose dès demain ?
>> Rendez-vous sur la communauté Facebook “Vous avez dit libération ?” pour en discuter !
Pour les plus curieux d’entre vous, voici une synthèse de l’activité de nos équipiers pendant cette période :
Équipiers actifs chez inov-On du 16 mars au 3 juillet 2020
Happy Communicante du groupe inov-On
En charge de la communication du groupe et de ses entités depuis 2018, Laurence contribue à mettre en valeur les talents des équipiers du groupe et ceux des clients de l’agence Fruizz.