Nos références & témoignages
Nous avons accompagné plus d’une cinquantaine de structures dans leur démarche de transformation managériale. TPE, PME-PMI, ETI, grands groupes, caisse de sécurité sociale, État, collectivités, régions, départements, communes, toutes ont fait le choix d’aller vers une organisation collaborative…
« Rendre mes équipes plus agiles et revisiter le management de mon organisation »
Nejma OUADI
Orange
“Comment engager au mieux le changement”
Charlotte FAMY et Jean-Bernard MORVAN
Saint-Gobain Weber France
« Créer un déclic auprès du Codir »
Jacques HUYBRECHTS
Entrepreneurs d’avenir
“Attirer des talents avec nos valeurs, de la créativité et de l’innovation”
Julien et Charlotte RIVATON
Exhibit Group
« Donner de l’autonomie et responsabiliser mes équipes »
Directeur général des services
Collectivité Territoriale
« Développer une organisation grâce à la confiance »
Vincent OSMONT
Pâtisserie OSMONT
« Faire émerger des leaders naturels »
Lise Couillaud
Groupe inov-On
« Favoriser la communication bienveillante dans mes équipes »
Daniel DRIES,
Infodata
« Le coaching collectif, une belle opportunité pour la réussite d’une équipe »
Équipe produit,
CHRONO Flex
« L’interaction avec les chevaux est révélatrice du comportement de chacun »
Olivier Arduin
Leroy Merlin
“Le cercle de pairs est la suite logique du parcours”
Olivier Margerand
Digital Collab
“Le coaching individuel permet l’épanouissement, il renforce la connaissance de soi et l’ouverture d’esprit”
Équipiers inov-On
Nejma OUADI, Orange
Dans le domaine des télécoms, les choses vont très vite et il nous faut savoir nous adapter et réagir très rapidement face aux enjeux business du moment. Pour cela, il nous faut embarquer tout le monde et à tous les niveaux de la hiérarchie, en osant aller beaucoup plus loin dans la co construction.
J’ai rencontré Alexandre dans le cadre d’un séminaire inter-entreprises il y a plus d’un an maintenant, et son expérience, partagée avec nous lors de ce séminaire, m’a donné envie de me lancer dans ce type de démarche avec mon équipe managériale. C’est donc naturellement que je l’ai sollicité pour nous accompagner dans cette aventure.Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois, d’abord en partageant sur le sens de tout ça, sur nos convictions profondes, sur les valeurs qui nous animent puis sur la manière dont nous allions travailler avec nos équipes pour faire émerger de nouvelles méthodes de travail autour de la co-construction et du collectif.
Collectivement, ce travail a renforcé très fortement nos liens et notre collectif managérial. Bien plus que je ne l’imaginais… Des personnes se sont révélées, le collectif a été renforcé. Au-delà de cela, nous avons progressivement fait évoluer nos pratiques managériales et nous avons et continuons à tester beaucoup de choses au sein de notre unité, en impliquant l’ensemble de nos collaborateurs.
A titre personnel, ce cheminement m’a permis de re questionner en profondeur mes pratiques managériales. J’ai parfois traversé des zones d’inconfort car j’ai buté sur certaines de mes croyances…. Je revisite encore aujourd’hui mes modes de fonctionnement, j’avance pas à pas avec mes équipes… et j’ai le sentiment d’en ressortir plus forte, plus sereine, plus alignée…
Vous souhaitez initier une réorganisation en profondeur de votre organisation pour être en phase avec votre vision et vos valeurs ?
Alexandre BOUTIN, Agiletoyou
Nous sommes très satisfaits de l’intervention réalisée par Alexandre Gérard lors de la conférence AGILE GRENOBLE. Nous avions demandé à Alexandre de faire 2 interventions, tout d’abord une plénière en tout début de conférence devant 500 personnes pour lancer l’événement sur une bonne dynamique, c’est ce qu’Alexandre a parfaitement réalisé en racontant avec passion son aventure personnelle de « libérateur d’entreprise ».
Dans l’après-midi, Alexandre a réalisé une session en parallèle des autres sessions du programme, afin de permettre des échanges libres avec ceux qui avaient des questions, et près de 250 personnes ont choisi de venir contribuer à cette session. Le format en 2 temps a vraiment été plébiscité par les participants à la conférence AGILE GRENOBLE.
Si vous souhaitez nous recevoir chez vous pour sensibiliser vos équipes ou venir chez nous en pleine immersion, contactez-nous !
Jacques HUYBRECHTS, Entrepreneurs d’avenir
J’anime « Entrepreneurs d’avenir » dans lequel se retrouvent des chefs d’entreprise sensibles et engagés, des dirigeants qui ont une certaine idée du management : un management tourné vers le respect de l’individu, le bien-être au travail, le développement durable… Dans ce cadre, j’organise régulièrement des événements. Cette fois, l’idée était d’immerger les chefs d’entreprise (pour beaucoup issus de PME et TPE et quelques-uns de grosses entités) pendant une demi-journée, dans le monde des Entreprises libérées. Alexandre a très bien porté la conférence. Malgré mes craintes, celle-ci n’a pas été longue du tout. Son récit a été très inspirant, une réelle découverte pour beaucoup des participants. Je lui ai fait confiance sur la façon de mener la matinée et j’ai eu raison. Alexandre a commencé par une présentation didactique dans laquelle il a abordé les différents types d’entreprises (classiques versus libérées), puis il a continué sur l’histoire d’inov-On pour arriver sur le chantier de Libération à proprement parlé. La matinée s’est clos par des échanges avec les participants.
Le ressenti général a vraiment été positif. Les participants ont été très favorablement inspirés (avec, pour les dirigeants de grandes entreprises, une réserve due aux limites d’un grand groupe). Pour ma part, j’aimerais beaucoup développer cette première intervention d’Alexandre sur d’autres territoires : que nous allions plus loin, que nous intégrions cette conférence ailleurs (Lyon, Paris…) car beaucoup de chefs d’entreprise sont demandeurs mais n’ont pas pu se déplacer jusqu’à Bordeaux.
Notre atelier découverte de l’entreprise collaborative vous permet d’approfondir vos réflexions pour lancer votre processus de transformation managériale.
Charlotte et Julien RIVATON, Exhibit Group
Nous avons eu l’opportunité, la chance de suivre un accompagnement auprès d’Alexandre Gérard et de Christophe Collignon.
Quelques temps avant, nous avions commencé à responsabiliser les salariés de notre entreprise avec l’intuition que c’était un chemin d’avenir pour attirer de nouveaux talents et être une entreprise résolument moderne et alignée avec nos valeurs et notre personnalité. Nous savions que cette formation existait mais il n’est pas si simple d’y accéder et c’est tant mieux. Nous avons franchi le premier test au téléphone et là nous avons commencé notre voyage…Nos journées d’accompagnement avec Alexandre nous ont permis de capitaliser nos intuitions, de nous former à des outils d’Intelligence Collective, de nous interroger sur nos méthodes mais aussi sur notre posture de dirigeants. Tout est abordé et aucune interrogation n’est laissée de côté. On repart sans frustration, prêt à avancer sur le chemin de libération à chaque nouvelle journée de formation. Nous avons eu le sentiment d’avoir pu éviter des écueils, partager nos doutes, travailler sur notre projection managériale.
Nous avons aussi passé du temps dans des lieux inspirants et avons eu l’opportunité d’échanger avec des interlocuteurs extérieurs d’une très grande qualité. L’organisation de ces sessions est aussi à mon sens une pause réflexive, tout à coup on arrête de pédaler et simplement on s’interroge. On ne se pose pas seulement des questions, on s’interroge sur notre plan d’action et nous les dirigeants savons tous que c’est de notre adrénaline dont il est question. Nous en avons besoin de cette action et la formation s’adresse bien à nous.
C’est une vraie RESSOURCE et une formation différente de tout ce qui peut exister où le partage l’humilité et l’excellence sont les maitres mots. Un seul mot MERCI…
Co-construisez avec vos équipiers la vision et les valeurs de votre organisation !
Témoignage d’un directeur général des services, Collectivité Territoriale
Alexandre et Sophie nous accompagnent depuis 8 mois sur un coaching collectif de codir d’une collectivité territoriale de 40 000 habitants. Leur accompagnement nous permet de nous former aux outils d’intelligence collective et par ce biais nous acculture à l’entreprise libérée. Leur accompagnement exemplaire en méthode éclaire la posture de leadeur jardinier que nous devons prendre. La démarche de coaching en journées espacées (soirée veille/lendemain formation) sur plusieurs mois, permet de garantir la prise de conscience des collaborateurs et de créer les conditions durables de responsabilisation des équipes, puisque le codir doit être autonome en fin d’accompagnement. Leur accompagnement permet à la fois d’identifier le chemin très exigeant à prendre, et que… c’est possible. Expérience humaine avec eux et mon équipe extraordinaire.Pour entreprendre ce voyage, il faut être prêt à s’engager dans un chemin intérieur très profond, en termes de développement personnel, pour trouver l’humilité propre au pèlerin qui chemine. C’est un accompagnement qui produit des êtres humains inspirants !
Apprenez à construire et animer des processus collaboratifs de façon efficace et ludique.
Vincent OSMONT, Pâtisserie OSMONT
“Je suis fils de pâtissier, petit-fils et arrière petit-fils de boulanger, des milieux où la hiérarchie et l’autorité suprême règnent complètement… À 20 ans, j’ai découvert que ce mode de fonctionnement ne me convenait pas et était beaucoup trop douloureux pour moi. Il m’a fallu dix ans pour réussir à trouver la voie que je voulais suivre dans ce domaine-là. Mon expérience dans le fonctionnement collaboratif se résume aujourd’hui à essayer de donner le moins d’ordres possibles à mes équipes et plutôt de leur faire confiance, plus j’agis comme ça, plus ce qu’ils me rendent est précieux !
Vous souhaitez initier une réorganisation en profondeur de votre organisation tout en restant en phase avec votre vision et vos valeurs ?
Apprenez à construire et animer des processus collaboratifs de façon efficace et ludique.
Lise Couillaud, Groupe inov-On
Nous accompagnons les Managers Leaders en travaillant avec eux leur posture, dans le but d’animer autrement leurs équipes, vers davantage d’autonomie et de responsabilité individuelle et collective.
Notre intention est de nourrir les Managers Leaders en les équipant d’outils d’animation et de facilitation des relations, afin qu’ils se sentent plus à l’aise, outillés et en confiance pour remplir cette mission. Ils sont là pour accompagner leur équipe vers la cohésion, la performance et la réussite collective, tout cela, dans une volonté de développer l’épanouissement de chacun, et la réalisation professionnelle. Ce rôle est donc impactant et déterminant. Suivre ces parcours permet aux Leaders de se sentir soutenus en appartenant à une communauté qui se forme et avance ensemble. Nous adaptons au maximum le contenu des parcours aux besoins et attentes recueillis en amont.
Le parcours collectif vient en complément d’un travail sur soi qui fera grandir chaque Leader dans sa posture et sa capacité à animer. Enfin, nous partons du postulat que la mission ultime d’un leader est de faire émerger les leaders de demain.
Apprenez à passer d’une posture de manager à une posture de leader, afin de contribuer activement au développement de la confiance et de la co-responsabilité au sein de votre équipe.
Daniel Dries, Infodata
L’expérience du collaboratif chez nous est très positive. Elle permet trois choses. La première est d’apprendre sur soi, nos différences vis-à-vis des autres et sur le lâcher prise. La deuxième est de constater que lorsque l’on donne confiance aux gens, ils nous montrent de quoi ils sont capables. Et la troisième c’est de revenir aux fondamentaux : à l’humain et à prendre du plaisir. Ce qui est important c’est d’être heureux, de s’écouter, tout au fond de soi.
Nous avons suivi le parcours dirigeants d’inov-On Expérience, lors duquel nous avons appris beaucoup d’outils, dont la communication bienveillante. C’est un sujet passionnant qui mérite du temps et de l’expérience pour comprendre les principes. Sans la connaissance de ces outils, nous faisons tous de grosses erreurs qui ont des conséquences dans nos relations avec les autres…
Culturellement, lorsque nous rencontrons des différends, nous essayons de défendre notre point de vue et on se retrouve dans un rapport de force qui ne résout rien. Nous devons nous poser les bonnes questions et tenter de comprendre nos sentiments et besoins, et ceux des autres, avant de réagir. Cela permet d’éviter que les choses montent en pression lors d’un conflit. Lorsqu’une personne utilise la technique de communication bienveillante, ça ne peut jamais prendre trop d’intensité, ça apaise naturellement les relations. Nous devons apprendre à travailler sur nous pour y parvenir. Et ce qui est formidable, c’est que cette technique de communication est valable également dans la vie personnelle. Ma prochaine étape sera de continuer à former le maximum de nos collaborateurs. Travailler sur la gestion des tensions devrait être obligatoire pour le bien de tout le monde !
Apprenez à mieux vous connaître et vous comprendre pour mieux comprendre les autres et faciliter la communication au sein de votre organisation.
Équipe Produit, CHRONO Flex
« C’est une bonne expérience, ça a permis de se poser certaines questions sur soi, sa posture, ce qu’on dégage quand on s’exprime avec l’équipe. »
« J’étais un peu sceptique au début et puis en fait, on a appris à se découvrir et à en ressortir pas mal de choses positives. C’était très enrichissant personnellement et professionnellement. Je le conseille. »
« On a décidé en équipe de se faire suivre par des coachs. Et c’est assez intéressant, on se découvre tous. Tout le monde parle, tout le monde oser parler, ce qu’on ne faisait pas avant. Aujourd’hui on ose un peu plus se dire les choses, sans blesser ou faire de mal à l’autre. »
« Grâce à ça, on sait parler vrai, mais avec le tact en plus ! On sait se dire les choses sans se faire du mal. On sait communiquer et on se voit différemment. »
« On a vraiment appris ce qu’était une équipe. On partait de loin, avec des nouveaux, des anciens et des méthodes de travail différentes et là on a suivit le même cap. On a eu un réel esprit de cohésion pendant ce coaching. »
« Il y a eu une montée en puissance à travers cet accompagnement, il y a eu des séances difficiles, des moments où ce n’était pas simple. »
« Je le conseille aux autres équipes, c’est intéressant, ça permet de se ressouder, de mieux connaître ses collègues et se dire les choses sans brutalité. »
« L’arbre qui a été planté a pris, il y a des racines, mais il est important de continuer à l’arroser pour qu’il vive… «
Le coaching collectif
Olivier Arduin, Leroy Merlin
« J’ai eu la chance de participer avec mon équipe à une journée equicoaching avec Matthieu Wendling. L’objectif de cette journée était double : permettre à chacun d’entre nous de travailler notre posture de leader en relation avec le cheval et permettre à notre équipe de leadership de travailler l’effet de notre collectif avec le cheval.
Cette journée fut exceptionnelle de découvertes, tant sur le plan personnel que sur le plan du collectif, et a permis de mieux comprendre l’effet de notre posture personnelle et de notre interaction en tant que groupe. L’interaction avec les chevaux fut révélatrice du comportement de chacun. Elle est aussi instructive pour la personne qui fait l’exercice que pour les observateurs, car les séquences de debrief sont très enrichissantes. Le clou du spectacle fut l’exercice en collectif et le débrief qui nous a révélé tout le chemin qui nous reste encore à parcourir pour développer notre vraie posture de leaders.J’étais moi même en questionnement sur cette approche, mais je dois dire que le travail réalisé avec les chevaux et les debriefs personnalisés et collectifs qui en suivent sont une vraie nouvelle démarche de coaching.«
Equicoaching
Charlotte Famy et Jean-Bernard Morvan, Saint-Gobain Weber France
« Lorsque nous sommes arrivés au sein de cette entreprise surnommée “la belle endormie” il y a un peu plus de trois ans, nous nous sommes dits qu’il était essentiel de la transformer pour l’adapter à ce monde qui bouge !
Nous avons souhaité changer le mode de management pour simplifier l’organisation, réduire les niveaux hiérarchiques et établir un management plus responsabilisant. Ainsi, nous avons régionalisé Weber en créant des régions plus autonomes avec leur propre compte de résultat. Ces régions sont plus proches des clients et du marché, très local dans la construction. Nous voulions également avoir un management d’accompagnement plus que décisionnel. Le point le plus important sur lequel nous avons travaillé pour cela en comité de direction a été la responsabilisation des équipes et le lâcher prise dans notre management.
À partir de là, nous avons fait de la veille sur le sujet de la transformation des entreprises. Nous avons rencontré un certain nombre de personnes qui avaient déjà amorcé des transformations d’entreprises (notamment au sein du groupe Saint-Gobain), et nous avons été mis en relation avec Alexandre Gérard qui est venu partager à une partie du comité de direction son expérience vécue chez CHRONO Flex et le groupe inov-On. Ça a été le point de départ pour nous, puisque son témoignage nous a tous surpris et un peu réveillés quelque part ! Nous nous sommes dits que c’était possible de transformer une société de façon pérenne (avec des outils bien évidemment, car il ne suffit pas de le décréter).
Alexandre et Sophie ont accompagné ensuite pendant un peu plus d’un an notre comité de direction pour pouvoir mettre en place les outils nécessaires, la culture et la prise de conscience du dirigeant de notre société dans cette transformation.«
Si vous souhaitez nous recevoir chez vous pour sensibiliser vos équipes ou venir chez nous en pleine immersion, contactez-nous !
Olivier Margerand, Digital Collab
« Participer au Cercle de pairs inov-On Expérience est pour moi une suite logique et incontournable après avoir suivi le parcours d’accompagnement à la transformation. Le processus se poursuit après les sessions car on ne finit jamais de progresser. Je suis persuadé que celui qui n’évolue pas recule. Nous avons besoin de continuer à nous stimuler, d’autant plus que la vision que nous partageons dans ce cercle est encore trop peu répandue. Il est difficile de trouver dans son entourage immédiat des gens qui vont vraiment partager cet état d’esprit. Ensemble, nous pouvons parler librement.
C’est quelque chose de très fort où on oublie le temps comme s’il accélérait (ça file trop vite) et qu’il ralentissait (parce qu’on se retrouve dans une ambiance très protégée). Je trouve que c’est très inspirant et que cela entretient notre ambition de changement en constatant souvent que l’on vit les mêmes choses dans nos entreprises.
Quand j’ai pu venir avec des collègues à une réunion du cercle, elles ont été extrêmement touchées et ont vécu des choses très fortes. Elles ont mieux compris ce que j’avais vécu et donc ce que j’essayais de porter et transmettre en interne.
Si je devais un jour passer la main, m’associer ou être secondé par quelqu’un dans la direction de l’entreprise, je pense que le fait d’appartenir à ce cercle, et donc d’avoir fait auparavant le parcours avec inov-On Expérience, serait quasiment un passage obligé ! Cela nous permettrait d’avoir un référentiel commun, parce que nous aurions vécu ensemble quelque chose de fort à l’extérieur et qui contribuerait à notre vision des choses.
Tout comme le parcours, participer au cercle des pairs est quelque chose qui a un retour sur investissement bien au-delà des temps de rencontres à mon avis. J’ai d’ailleurs trouvé super de co-animer avec Sophie quelques moments lors de la dernière fois, c’est très nourrissant de pouvoir pratiquer dans ce contexte. Pour moi c’est devenu quelque chose d’obligatoire dans mon agenda.«
Notre communauté de pairs se rencontre une fois par an pour partager leurs avancées, leur chemin, leurs doutes et leurs réussites. Ensemble, ils fortifient un lien utile, créateur de valeur et soutenant.
Equipiers inov-On
« Autant d’un point de vue professionnel que personnel, je prends beaucoup plus de recul sur la façon de réagir aux choses depuis mon coaching, j’écoute davantage mes besoins, finalement je m’écoute plus qu’avant. Il me faut continuer à mettre en pratique ce que j’apprends et à me faire plus confiance. Il y a assurément un avant et un après coaching, même si celui-ci n’est pas encore terminé. J’ai appris à poser mon ressenti et à anticiper mon besoin avant celui de l’autre. J’ai apprécié le fait que le coach partage également ses ressentis pour m’aider, c’était valorisant et aidant de ne pas se « sentir seule ». Il faut avoir envie, être prêt à le faire. Le coach doit également avoir identifié un besoin précis. C’est un réel travail de confiance, il ne faut pas hésiter à dire non à un coach avec qui vous ne vous sentez pas à l’aise car vous devez être capable de vous livrer. C’est vous qui bossez, pas le coach ! Il est néanmoins là pour vous soutenir et vous aider dans l’atteinte de votre objectif.« L’envie de mieux gérer mes émotions et de mieux communiquer notamment avec une personne dans mon équipe a enclenché cet accompagnement. Je me sens plus apaisé, plus calme, je réagis mieux aux événements qui peuvent se produire. Je peux même aujourd’hui transmettre ce sur quoi j’ai réussi à travailler. Il y a vraiment eu un « avant/après coaching » qui s’inscrit dans un parcours que je mène depuis déjà trois ans. Le coaching m’a permis d’aller plus loin. Il faut être ouvert d’esprit, réussir à lâcher prise, faire confiance. Dans tous les cas, ce n’est que du positif. J’ai vraiment apprécié le professionnalisme de mon coach, sa posture et sa bienveillance. «« Peu de temps après mon arrivée dans l’équipe, j’ai été coopté en tant que Team Leader. J’avais besoin de trouver ma place sur cette mission et vis-à-vis de mes coéquipiers. C’est pour cette raison que je me suis naturellement tourné vers le coaching. Lors de l’accompagnement, nous nous retrouvions dans un lieu neutre, en dehors du travail. Les séances duraient une à deux heures. Finalement des sujets annexes ou autres venaient se greffer à mon « objectif principal », la séance prenait la tournure que j’avais envie de lui donner. Entre nos rencontres j’appliquais naturellement les conseils ou apprentissages sur les points bloquants sans pour autant faire « du copier-coller » : je le faisais à ma manière. Le coaching permet l’épanouissement, il renforce la connaissance de soi et l’ouverture d’esprit. »